1. Une vision de la société

Nous nous inscrivons en défenseur d’une société ouverte, tissée de liens sociaux, organisée pour permettre le vivre ensemble de la diversité dans la mixité sociale et fidèle aux principes républicains : liberté, égalité, fraternité, notre indépendance vis-à-vis de tout courant religieux ou politique et notre attachement à la laïcité pour la neutralité et le respect des croyances, des convictions et de la vie privée de chacun.

2. Promotion individuelle

Tout jeune a besoin de se construire dans la société et de se confronter à l’altérité. Nous avons la conviction que par l’éducation et l’accompagnement éducatif par des professionnels engagés le jeune en manque de repères trouve des forces d’appui pour s’épanouir. Nous accompagnons l’autonomie des jeunes et la construction de leur projet de vie dans le respect de leur identité. Nous refusons le misérabilisme comme prétexte à l’action et le fatalisme comme prétexte à l’inaction. L’association engage son travail avec les parents, qui sont les premiers éducateurs des adolescents.

3. Ouverture et engagement dans la société

Chaque jeune a le projet de trouver sa place dans la société et d’y jouer un rôle au côté de ses aînés. Nous veillons à faire émerger les propres choix du jeune et à l’accompagner dans le respect de ce qu’il est et de son contexte de vie. Nous nous obligeons à ouvrir le jeune sur le champ des possibles. Nous nous donnons les moyens d’avoir des partenaires et des réseaux pour les mettre à disposition des jeunes et de leur projet d’avenir. Nous engageons les jeunes dans la dynamique d’une citoyenneté active faisant corps avec les valeurs de la république. L’association s’engage en tant qu’acteur dans l’observation et l’analyse des évolutions sociales et se veut force de proposition.

Ce site est optimisé sous Google Chrome et nécessite l'installation d'Abode Flash Player. // Lire Mentions légales // Copyright © 2013 - Dala Chansavath et Axel Colombo