Modalités de mise en œuvre de la prévention spécialisée dans l’AUBE

Le travail de rue doit être le mode principal d'intervention des personnels éducatifs : éducateurs spécialisés, assistants de service social, animateurs sociaux éducatifs; travailleurs sociaux et médico-sociaux de même niveau de qualification. Leur qualification est arrêtée en accord avec les financeurs.

La prévention spécialisée n'a pas vocation à gérer des activités régulières. Elle prend appui par son action éducative auprès des jeunes sur l'ensemble des structures socio-éducatives et de loisirs existants sur le territoire de son action.

L'action vise à remettre en liaison les jeunes avec l'environnement institutionnel, cette action de médiation peut s'inscrire dans une certaine durée afin de permettre à la personne de progresser selon ses potentialités.

La disponibilité des personnels éducatifs et la réciprocité dans l'échange sont les conditions de cet engagement personnalisé. Les horaires sont souples et s'adaptent aux besoins des jeunes en fonction des nécessités de terrain (soirées, week-end, évènements…) dans le respect de la réglementation du travail en vigueur. Les lieux de rencontre sont les lieux de vie des jeunes et ceux que l'intervenant peut choisir avec eux. Les personnels éducatifs de prévention doivent de fait rappeler la Loi, les risques et sanctions liés à son non-respect, tant vis-à-vis des exclusions ou discriminations dont les jeunes peuvent être victimes que vis à vis des actes qu'ils peuvent commettre ou être tentés de commettre. Participant aux missions de l'aide sociale à l'enfance, les membres de l'équipe sont tenus au secret professionnel en application des dispositions de l'article L 221-6 du Code de l'Action Sociale et des Familles et des articles L 226-13 ; L 226-14 et L 434-3 du Code Pénal. Dans ce cadre la prévention spécialisée respecte l'anonymat des jeunes et leur libre adhésion aux actions engagées.

Ce site est optimisé sous Google Chrome et nécessite l'installation d'Abode Flash Player. // Lire Mentions légales // Copyright © 2013 - Dala Chansavath et Axel Colombo