Les chantiers sont des supports à l’activité de Prévention Spécialisée. L’'AJD s’'appuie sur une association d’insertion agréée par le CDIAE, Régies Services, support et souscripteur des contrats de travail. Jeunes en chantier va être un premier pas dans une démarche d'’insertion par l'’activité économique compte tenu de la courte durée des contrats de travail.

Jeunes en chantier est un chantier éducatif de Prévention Spécialisée.

Les chantiers constituent, pour beaucoup de jeunes, une première expérience, un premier contrat et une ligne sur un CV dans la rubrique expérience professionnelle et une occasion de se confronter aux réalités du monde du travail. Ils peuvent dans le cadre d’un TIG mettre le jeune en situation d’exécuter une peine alternative à l’incarcération favorisant ainsi réparation et insertion sociale.

Encadrés par un professionnel technique

Les chantiers amènent les jeunes à se confronter aux réalités du travail :
- Formalités liées à l’embauche et l’établissement d’un contrat de travail (Lettre de candidature et motivation, production des pièces administratives nécessaires, ouverture d’un compte bancaire)
- Contraintes liées au poste, à une activité de production , tenir les horaires, accepter l’autorité, respect des collègues de travail et supérieurs.

Accompagnés par l'’éducateur

Jeunes en chantier propose des travaux techniquement simples, adaptés à des entrées et sorties permanentes et ajustés aux réalités de chaque jeune. Ces chantiers sont l’opportunité d’une expérience de mise au travail. Ils s’adressent aux :
• Jeunes encore scolarisés ou en poursuite d’études lors des vacances scolaires,
• Jeunes en difficultés d’insertion repérés par des éducateurs de Prévention Spécialisée, des éducateurs de la protection de l'enfance,
• Jeunes repérés par les services de médiation ou Point Emploi des villes.

Ce site est optimisé sous Google Chrome et nécessite l'installation d'Abode Flash Player. // Lire Mentions légales // Copyright © 2013 - Dala Chansavath et Axel Colombo