Éducateurs de rue

Les éducateurs de prévention spécialisée proposent leur accompagnement aux jeunes pour dépasser les difficultés (sociales, familiales, scolaires, professionnelles, personnelles,...) et trouver des solutions personnalisées; et aux parents rencontrant des difficultés relationnelles ou éducatives avec leur adolescent, ce sont des professionnels à qui l'on peut s'adresser et avec qui l'on peut parler en toute confiance, présents dans la rue, le quartier. Ils se présentent directement aux jeunes, répondent au jeune ou de sa famille, sont joignables par téléphone, par mail.

Accompagnement éducatif

Un éducateur se rend disponible pour le jeune : écoute, informe, conseille, oriente, soutient les potentiels, la motivation, explique le contexte des exigences sociales, favorise les contacts et les relais avec les personnes et services concernés par le projet ou la situation du jeune.

Il aide le jeune à s'exprimer, à définir ses attentees et à décider de ses projets. Il l'éclaire sur les possibilités et les démarches à effectuer pour les atteindre. Il l'encourage, le stimule pour réussir. Il implique les parents, qui sont les premiers éducateurs.

Soutien Parental

Un éducateur intervient sur simple demande de la famille. Le soutien s'effectue à domicile dans la confidentialité, sur quatre phases : écoute et diagnostic partagés, élaboration commune d'objectifs et d'actions du Contrat d'Accompagnement Parental, accompagnement familial soutenu, évaluation partagée entre parent(s), adolescent et éducateur.

L'éducateur est à l'écoute, soutient, guide et conseille les parents et les adolescents. Il aide à renouer les relations dans la famille et avec l'environment. Les engagements respectifs et la mobiliation du potentiel familial favorisent une dynamique positive, harmonieuse et durable de changement.

Ce site est optimisé sous Google Chrome et nécessite l'installation d'Abode Flash Player. // Lire Mentions légales // Copyright © 2013 - Dala Chansavath et Axel Colombo