L’AJD a été créée en 1966 sous le nom d’Association Jeunesse et Détente. Cette période des années 1960 est marquée par le fort développement des HLM, l’entrée dans la société de consommation de masse et une jeunesse née du baby boom. Les phénomènes de « bandes » émergent. L’initiative associative, par laquelle l’AJD a été pionnière, était portée par une recherche d’alternatives aux réponses de l’Education Surveillée et dans le but de promouvoir des expériences pédagogiques innovantes dites de prévention, impliquant d’'intervenir avant. Ces expériences inédites, basées sur la rencontre et le dialogue, consistaient à anticiper sur l'apparition de la délinquance pour engager une action éducative auprès des « bandes » de jeunes et d'adolescents tout en menant des actions sur et dans leur milieu de vie. Elles cherchaient également à éviter la commission des actes de délinquances, et leurs conséquences, accompagner l’'évolution des jeunes ayant affaire à la justice au cours des prises en charges éducatives en établissement, améliorer les conditions de vie et également à développer la capacité éducative du milieu de vie pour éviter les récidives. Le 2 janvier 1967, l’AJD ouvre les portes du Club « Le Renouveau » dans les locaux d’une ancienne usine de bonneterie mis à disposition par la Ville de Troyes. Monsieur André GUERIN y accueille quotidiennement dès les premiers mois 74 jeunes de 14 à 23 ans…

L'évolution de l'AJD

1979 : Agrément au titre de la Préventon Spécialisée par la section spécialisée du conseil départmental de l'aide sociale à l'enfance.
1984 : Mise en place de l'antenne locale Chapelle Saint-Luc.
1990 : Reprise de la gestion des activités de l'Association de Lutte contre la toxicomanie.
1991 : Ouverture d'un Centre de Loisir Sans Hébergement
1992 : Création du dispositif "Régie Services"
1996 : Agrément au titre du Ministère de la Justice pour l'accueil des personnes en TIG (mineurs en 2007).
2001/2002 : Création de 3 secteurs d'action de Prévention Spécialisée et fermeture des clubs de jeunes.
2002 : Changement de Siège Social, mise en place de l'EMCI et développement des chantiers éducatifs. Extension de l'action à Sainte Savine, Pont Sainte Marie et à Saint Parres aux Tertres.
2009 : Mise en place de Parendado
2010 : Changement de nom à la faveur de Association jeunesse pour Demain

Ce site est optimisé sous Google Chrome et nécessite l'installation d'Abode Flash Player. // Lire Mentions légales // Copyright © 2013 - Dala Chansavath et Axel Colombo