L’association et son projet associatif

La pratique éducative de prévention spécialisée qu’AJD développe sur l’agglomération troyenne découle des valeurs portées par l’association qui viennent d’être présentées dans le projet associatif.

La prévention spécialisée s’inscrit dans un cadre réglementaire

• dans le Code de la Famille et de l’AS
• comme une mission de protection de l’enfance du conseil général
• présente dans le schéma départemental conjoint de protection de l’enfance
• et définie par un protocole entre le conseil général, les villes qui y contribuent et l’association

Des définitions - des principes

Nous avons vu que l’AJD a été créée en 1966 sur la base d’une action innovante de prévention. Un arrêté en 1972 a officialisé ces quelques expériences menées en France, a défini 4 grands principes :
Absence de mandat nominatif : qui implique que les personnes rencontrées ne sont pas désignées nominativement, ni par l’instance administrative, ni par l’instance judiciaire. Les équipes de prévention ont une mission globale sur un ou plusieurs quartiers pour intervenir auprès de jeunes et de familles fragilisés.
Libre adhésion du public à la relation éducative : cela différencie la Prévention Spécialisée de l’action éducative avec mandat, car elle met en œuvre une approche des jeunes fondée sur l’acceptation mutuelle de la relation. C’est une démarche « d’aller vers » qui se veut respectueuse du temps nécessaire à l’établissement d’une relation de confiance.
Respect de l’anonymat : qui découle des deux premiers principes, c’est une exigence de discrétion qui garantit la crédibilité d’une relation basée sur la confiance. » l’anonymat n’est pas une fin en soi, c’est un élément d’une méthode d’action dont la finalité est d’éviter de marquer encore plus des jeunes ou des groupes en difficultés.
La non institutionnalisation des activités : c’est la souplesse, l’adaptabilité, la mobilité et la capacité à passer les relais.

Ce site est optimisé sous Google Chrome et nécessite l'installation d'Abode Flash Player. // Lire Mentions légales // Copyright © 2013 - Dala Chansavath et Axel Colombo